Conférence sur le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
Essentiel de la formation
Cette formation te permettra d'avoir deux sous-caétgories de formation : la formation professionnelle et la formation générale. Concernant l'examen, tu seras en contrôle continu durant tes deux années de formation mais tu auras un examen final à la fin de ta deuxième année sur des épreuves écrites.
La formation professionnelle concerne le management de l’équipe commerciale, la gestion opérationnelle (bases solides en gestion), le développement de la relation client & vente conseil, l'animation et dynamisation de l’offre commercial, des travaux dirigés ainsi que des cours pratiques.
La formation générale se base sur la culture général (français), les langues vivantes au minimum LV1 et si possible LV2, enfin la culture économique, juridique et managériale.
Tout au long de ta formation, tu participeras à des projets professionnels tout comme une semaine de vente avec le Télégramme, ou encore des actions de lutte contre la Mucoviscidos. Mais également, tu auras des stages à réaliser. 14 semaines au minimum, avec la possibilité de les réaliser à l'étranger, en collaboration avec ERASMUS. En parallèle, de nombreux jeunes ont un contrat étudiant qui leur permet de travailler les week-ends.
Domaines
L'objectif de cette formation est de former les futurs managers des entreprises de distribution, des supermarchés mais aussi chez Décathlon, la Fnac, dans les domaines du bricolages avec les cosmétiques, des prestataires de services, de banques, d'assurances, d'agences d’intérim, mais aussi être former à gérer votre site marchan.
Perspectives à la fin de la formation
Des professionnels conseillent de faire la formation en initiale, puis poursuivre dans de l'alternance, après ses deux années. Tu pourras, après ta formation, te diriger vers une licence pro, en alternance dans une grande distribution, en intérim avec le domaine des ressources humaines, ou encore l’export avec les langues. Tu pourras également poursuivre jusqu'au BAC+5 en allant dans une école de commerce.
Les débouchés sont : être conseiller de vente, chef de rayon, diriger un point de vente, travailler pour des d’unités commerciale.